top of page

Radeau de ma méduse
 

Il y a longtemps au siècle dernier je suis né, un peu trop vite. Ça c'est passé à l'étranger, la Tunisie, à Tunis, et plus précisément, dans "le Bardo ", quartier des artistes.
Il y a eu " des évènements", un bateau, un bidonville et une cité de ces cités radieuses.
Ma scolarité a été approximative. J'aimais le Français et les livres. J'ai échappé à la délinquance, il y a eu  un appareil photographique "Diana Deluxe", le Disco et le service militaire.D'ailleurs L'Art m'est tombé dessus pendant cette période.
Elle était peintre.
J'avais l'habitude de gribouiller sur les nappes de papiers lorsque nous prenions le café et comme elle trouvais cela joli elle m'a suggéré de mettre de la couleur et m'a offert ma 1ère boite d'aquarelle : une "Fragonard " et un pinceau en poil de martre.  
Mon premier dégradé à été une révélation.
Fin du service militaire.
Depuis je peins.


Ensuite, condition humaine oblige,  un emploi alimentaire. Morne existence tiraillée entre mes origines,  morne job qui me torturait, et bouillonnant monde intérieur avec lequelle je passais des nuits insomniaques à peindre en buvant du thé et en écoutant des musiques qui me mettait dans des états particulièrement propices pour monter sur ce que j'appelais le "radeau de ma méduse". Je me mangeais le jour et me reconstruisais la nuit. Je serai sans doute pas trop bien dans ma tête sans la peinture. D'ailleurs....
Une autre rencontre en 1999, lumineuse,  à Ténériffe m'a lancé dans une peinture plus tellurique, moins aquatique. Cela  a généré chez moi un irrépressible besoin de peindre autrement.
J'ai découverts les pigments. Mon lieu de vie et mon histoire personnel ne m'ayant pas permis  d'acquérir les automatismes nécessaires à la culture en général et à l'art en particulier, j'ai dû expérimenter, mélanger des produits, des huiles, les liants, triturer, malaxer, tester et fais des oeuvres principalement abstraites. Une d'elles a été choisie pour la réouverture du Grand Palais en 2004. merci "L'association des Artistes Français".
Plus tard j'ai intégré un atelier collectif, attiré par la figuration.
Je voulais apprendre à dessiner.
J'ai découverts la peinture à l'huile.
Une révélation
Je navigue depuis, dans cet atelier, entre figuration et abstraction... Merci à Lolo et Sandrine, mes profs.


Hicham

bottom of page